Une application est elle un site Web ?

  • Le chronomètre, l’appareil photo, Chrome ou Safari par exemple, sont des applications qui s’exécutent sur votre smartphone ou tablette ; ce ne sont pas des sites Web. 
  • Un drone télécommandable depuis votre smartphone ou tablette ? C’est via une application ; un site Web ne peut pas le faire.
  • Un site Web, lui, sur un smartphone ou une tablette, s’affiche par exemple dans les navigateurs Chrome ou Safari (qui sont dans ce cas des applications).

Où sont stockées vos données ?

  • Certaines données sont stockées directement dans le smartphone.
  • D’autres données sont stockées sur des serveurs (comme les bases de données de certains sites Web).
  • D’autres sont téléchargées temporairement depuis les serveurs afin de permettre l’utilisation d’une application hors connexion (dans une cave ou un silo par exemple).
  • D’autres sont stockées temporairement sur le smartphone afin de pouvoir mettre à jour les serveurs plus tard (prendre une photo dans un sous-sol et l’envoyer aux serveurs une fois reconnecté par exemple).

Remarque : afin de respecter le RGPD (protection des données), il est préférable que les serveurs soient en France.

Comment dialoguer avec un objet connecté ?

  • Un smartphone peut échanger des données avec un objet connecté généralement par ondes radio (Bluetooth, Wifi). Cela permet par exemple de programmer l’objet connecté : heures d’arrosage de plantes, de mise en route d’une pompe, d’ouverture d’une enceinte, de fermeture des volets, des lampadaires, etc …
  • Un objet connecté peut aussi se connecter à un serveur Web pour collecter des paramètres (comme ci-dessus), mis à jour par les utilisateurs.
  • Un objet connecté peut aussi envoyer des données par des réseaux radio spécifiques de transmission de données comme par exemple Sigfox ; ces données sont ensuite éventuellement stockées dans les serveurs, ce qui permet de transmettre des informations de commande à d’autres objets connectés (pompes, éclairage, informations visuelles, …). Les possibilités sont infinies et ne dépendent que de votre imagination.

Qu’est ce que le Cloud ?

Imaginez que les données de votre ou vos serveurs soient réparties sur des milliers de serveurs sur la Planète, et que si l’un (ou plusieurs) de ces serveurs tombe en panne cela continue à fonctionner, et que le serveur en panne puisse être changé sans que cela perturbe le moins du monde vos utilisateurs. Imaginez que l’on puisse ajouter d’autres serveurs, de la mémoire, des processeurs, des espaces de stockage « à chaud », etc … bref vous obtenez une sorte d’ordinateur géant, mondial. Voilà, le Cloud c’est çà.

Exemple d’utilisation : vous lisez un roman sur votre tablette Kindle, puis continuez à lire ce roman sur votre smartphone ; dans ce cas l’application Kindle sur votre smartphone ouvrira votre roman à l’endroit où vous vous étiez arrêté sur la tablette.

Qu’est ce qu’un Web service ?

C’est en quelque sorte un site Web sans page Web. Cela fonctionne comme un site Web, des données sont échangées entre votre appareil et ce « site Web sans page Web », mais vous ne voyez rien. Votre appareil va utiliser ensuite certaines de ces données pour afficher un prix ou une température par exemple. Si vous vous connectez à un Web service à l’aide d’un navigateur, vous pourrez éventuellement observer des données difficiles à interpréter par un humain. Et si seulement des données transitent, sans élément superflu, il y aura un gain de vitesse.

Pourquoi réaliser des vidéos ?

  • Une vidéo est regardée  en moyenne 10 fois plus q’une photo
  • L’utilité et le fonctionnement d’une application apparaissent facilement à un utilisateur potentiel sur une vidéo de promotion, pouvant aussi être réalisée sous forme d’animation
  • Un mode d’emploi sous forme de vidéo est plus efficace qu’un long texte
  • Le nombre de vues des vidéos est comptabilisé par les plateformes ainsi que différentes statistiques qui vous seront utiles